Tour de magie

Les voici :

  • La Loterie Magique
  • La Cartomancie Magique
Bien que ces deux procédés paraissent posséder le double mérite de l'inédit et de l'originalité, on s’empresse d'ajouter que le premier, c'est-à-dire la loterie Magique, a été inspiré par la lecture d'un tour de cartes.  On les exposer très succinctement, car on présume qu'il n'existe pas beaucoup de néophyte en prestidigitation parmi les abonnés et futurs lecteurs de ce site.

On laisse donc à l'ingéniosité toute personnelle de chacun le soin de tirer le meilleur parti de la bien modeste fiction, de la toute petite invention et d'en régler les détails d'application selon sa conception propre.


La Loterie magique


Sur une table sont disposés 32 lots différents offerts par de charitables personnes. Pour faciliter la clarté de la description, on suppose avoir reçu :
Un fume-cigarette, un cendrier, un plumier, un encrier, un stylo, une montre. un portefeuille. un portemonnaie, un étui à cigarettes. un coffret à gants, une épingle de cravate, une canne, une boîte de cigares, un presse-papier, une boîte papier à lettres, une raquette, un poudrier, un peigne, un canif, un vase, une broche, une bague, une poupée, un cerceau, une boîte couleurs, un agenda, un réveille-matin, un cache-pot, un bracelet, un parapluie, une brosse, un flacon.


Soit un total : 32 lots divers, non semblables.
On inscris le nom de chacun d'eux sur un carton avant des dimensions égales à celles d'une carte à jouer. On obtiens ainsi 32 cartons sur chacun desquels figure le nom d'un objet. Chaque carton est ensuite fixé, à l'aide d'une agrafe, sur le cadran en cristal d'une horloge divisée à cet effet en 8 parties égales. Il faut donc 4 cadrans chacun à 8 divisions pour contenir les 32 cartons.
Sur 8 autres cartons, légèrement plus grands que les précédents on inscrit cette fois, et sur chacun d'eux, le nom de 4 objets. On renouvelle la même opération sur trois autres séries de 8 cartons. En sorte que, le travail étant achevé, o, possède 32 cartons. (8 répétés 4 fois 32.)
Un carton a des dimensions égales à celles d'une carte à jouer.

On mets en vente ces 32 cartons, chacun séparément, au prix convenu avec le Président de l'Œuvre. Ensuite on procède au tirage de la loterie magique.
A cet effet, on se sert d'une aiguille à contre poids et à 8 positions. Chaque joueur avant pensé un lot parmi les 4 qui figurent sur son carton,  je prie un joueur de bien vouloir m'indiquer le « cadran » sur lequel se trouve inscrit l'objet qu'il souhaite gagner. Je mets aussitôt l'aiguille en mouvement et celle- ci s'arrête sur le lot mentalement envié.
Inutile de vous dépeindre l'étonnement du joueur ! Je continue, à tour de rôle, avec les autres joueurs et ce, dans un ordre quelconque, de façon à tromper les esprits quelque peu perspicaces.

Voici une phrase de magie que l'on aime